Posez-vous les bonnes questions!

image
Pour déterminer vers quelle filière, quel parcours et quel établissement vous allez vous tourner, il est indispensable de vous interroger en amont.
 
 

Quels domaines vous intéressent le plus?

Demandez-vous quels sont vos points forts. Quels métiers vous attirent ?
 
Avez-vous besoin d’être encadré?

- Oui. Tournez-vous alors plutôt vers les formations sélectives (IUT, STS, classes prépas…), dont les professeurs assurent un suivi plus personnalisé.

- Non. L’université vous conviendra sûrement : pas de contrôle de présence, moins d’encadrement, moins d’heures de cours et plus de travail personnel.

> Les écoles de commerce et les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) proposent un encadrement tout en assurant une relative souplesse à leurs élèves, davantage considérés comme des professionnels en devenir.
 
Avez-vous un esprit plus pratique que théorique?

- Oui. Les STS (qui préparent au BTS) dans le cadre du lycée, comme l’IUT, institut rattaché à l’université, ont une approche plus concrète des enseignements.

- Non. Choisissez alors l’université ou les classes préparatoires aux grandes écoles, si vous vous sentez prêt à vous investir dans la préparation des concours. Réservées aux bons élèves, les classes prépas exigent une motivation sans faille.
 Les adresses où s’informer
 
Les centres d’orientation (CIO, CIDJ et autres CDI) proposent à la fois une documentation exhaustive, et des conseils personnalisés, avec les services de conseillers d’orientation

Les salons, les forums et les journées portes ouvertes, pendant lesquels vous pouvez poser toutes vos questions aux directeurs d’établissements, aux étudiants et ainsi avoir un vrai retour d’expérience

Le site APB,  www.admission-postbac.fr, vous informe sur les formations et les établissements de l’enseignement supérieur. Cette application nationale gère les inscriptions fans les universités, prépa et certaines écoles post-Bac.

Les sites institutionnels et sur les métiers : www.onisep.fr, www.orientation-formation.fr, www.etudiant.gouv.fr, www.lesmetiers.net, www.education.gouv.fr, www.curiosphere.tv.

Les sites des établissements : chaque université et chaque école (école de commerce, IEP, école spécialisée…) a son propre site internet.

 
Renseignez-vous sur les débouchés des filières

Les secteurs qui vont recruter : informatique, commerce, santé-action sociale, BTP, services aux particuliers, enseignement et formation, hôtellerie, restauration et alimentation, gestion et administration…

> Consultez l’étude du Ministère de l’Education nationale sur les perspectives d’emplois des jeunes diplômés à l’horizon 2015 : media.education.gouv.fr/file/82/2/1822.pdf. Vous pouvez également vous référer au rapport de La Documentation Française Les Métiers en 2015.