Les IAE : une vraie alternative aux prépas et aux écoles de commerce !

Guid'Formation | 26.03.2013 à 14h48 Mis à jour le 26.03.2013 à 14h48
image

Souvent moins reconnus par les étudiants que les écoles de commerce, les IAE offrent pourtant une formation de qualité et sont largement reconnus par les recruteurs ! Riches d’un réseau comptant 31 IAE, ces Ecoles Universitaires de Management délivrent des Licences, Master et Doctorat ainsi que des MBA et autres diplômes universitaires dans un large choix de domaines tous relatifs à la Gestion d’Entreprise.

Aujourd’hui, la notoriété des IAE est grandissante, les taux d’insertion professionnelle sont élevés et une bonne dizaine d’entre eux figure au classement SMBG 2013 des Meilleurs Masters, MS et MBA. Le succès est tel que désormais certains étudiants de classes préparatoires se dirigent vers cette formation au même titre que vers les écoles de commerce.

Adossés à l’Université ces Ecoles Universitaires bénéficient pour autant d’une autonomie de stratégie et de fonctionnement, les formations proposées restent néanmoins au même prix que n’importe quelle formation universitaire soit 181 pour les diplômes conduisant au grade de licence et 250 € pour les diplômes conduisant au grade de master (tarifs appliqués à la rentrée 2012). La principale différence entre le cursus proposé par la fac traditionnelle et l’IAE réside dans la sélection à l’entrée.

Au total ce sont près de 800 diplômes qui sont proposés dans tous les domaines du management. Si ce sont essentiellement des Masters qui sont proposés, certains IAE offrent la possibilité d’entrer sans sélection en licence 1. A partir de la licence 2, une filière sélective est proposée aux étudiants, l’entrée est alors conditionnée à la réussite d’une sélection sur dossier, test ou oraux.

Intéressé par les études en gestion, management, stratégie et gestion des entreprises ? Vous ne vous sentez pas prêt pour intégrer l’Université ou une classe préparatoire ? Alors il y a sans doute un IAE fait pour vous ! Pour plus d’informations, consultez le site du réseau IAE.